Etienne Daho
Au Commencement
Grand prix clip Gerardmer 97Si dieu créait le monde aujourd’hui, il ferait de la terre une immense exposition d’art moderne. Comme au commencement, il créerait les mers, les montagnes, les végétaux et les humains. C’était l’idée de départ pour le tournage de ce clip : Penser à un monde, à sa diversité, à la création artistique et aux références de la création du monde pour ouvrir une gigantesque exposition ou musée à l’échelle de la planète.
Voir le clipComme un Igloo
L’esprit de “Ready Steady Go“, l’émission musicale britannique présentée dans ses débuts en 1963 par Dusty Springfield devint une référence. Les artistes Motown venaient s’y produire et nous voulions retrouver cette énergie pour la chanson “Comme un igloo“.
Voir le clipÉpaule Tatoo
La direction choisie pour le synopsis fut inspirée par les tatouages de lumière, les ombres, les corps peints, l’utilisation du split screen (un écran divisé en plusieurs parties) et le graphisme que j’avais vu dans les génériques de James Bond, créés par Saul Bass. Il y aurait donc des James Bond girls, les filles de l’Est, les filles de l’Ouest et le grand thème des James Bond du début celui de la guerre froide et de l’opposition des grands blocs.
Voir le clipSaudade
L’œil d’Etienne avait enregistré des images, sa mémoire les développait sous nos yeux : Valses de souvenirs, aveuglement par le soleil, adaptation de l’œil à l’obscurité. C’était la perception à travers les cinq sens et de leurs traductions dans la mémoire. Le film suivait la chronologie des saisons et chacune exprimait un trajet dans les étapes d’une histoire d’amour.
Voir le clip