Stephan Eicher
Déjeuner en Paix
L’idée fut de faire un jardin de pierre, comme au Japon, un endroit où l’on vient se recueillir ou méditer, un endroit minéral hors du monde, un endroit paisible. Les seuls accessoires, trois coupelles noires avec des charbons ardents étaient installées dans le décor et tranchaient sur la dominante monochrome.
Voir le clipDes Hauts et des Bas
C’est un film de studio, le décor unique se transformait au cours des situations, par les rythmes du jeu et les changements de lumière. Un ciel lourd de nuages avait été peint et traduisait un climat dense
Voir le clipHemmige
Je voulais trouver un esprit proche des “Scherenschnitten“, ces petits tableaux de papier découpé avec finesse, fait en Suisse, qui représente des scènes où les humains sont entourés d’animaux et de la nature en ombres chinoises. Nous avons tourné dans une grange en studio avec des animaux, un tournage très joyeux.
Voir le clipNi remords ni regrets
J’avais envie de raconter l’histoire d’un gisant, ou plutôt de faire revivre un gisant qui raconterait son histoire. Je voyais des références de lumières, qui passaient à travers une rosace de pierre, une sorte de lumière divine. J’imaginais des guerriers dans la nuit, des faisceaux lumineux, faits avec des lampes électriques, des lances de guerriers dans les rayons de lumières, un trône en bois, les souvenirs de guerre du moyen âge.
Voir le clip