la Charte du Parisien Égaré

Charte éthique de Parisien Égaré

Parisien Égaré est un titre, un quotidien d’information libre, vigilant et indépendant.


Un média d’information


L’objectif de Parisien Égaré est de fournir une information complète et vérifiée, dans tous les domaines. Sans préjugés, ni complaisance, ses enquêtes, reportages et analyses s’emploient à comprendre et à décrire l’actualité, les mutations des sociétés et des cultures. Tout journaliste et tout salarié de Parisien Égaré se doit de respecter les règles de déontologie telles qu’elles figurent dans la présente charte.


Un média libre


Parisien Égaré ne fixe d’autres bornes à sa liberté que celles qu’il s’impose dans le respect des valeurs démocratiques. Cette liberté l’incite à toutes formes de création journalistique et préside l’ensemble de ses choix et traitements de l’information. Elle lui interdit en revanche de véhiculer passivement toute propagande susceptible de compromettre les principes qui fondent cette déclaration.


Un média vigilant


Parisien Égaré prend chaque jour le parti des citoyens et de leurs droits contre toutes les formes d’injustice et de discrimination, individuelles ou collectives. Parisien Égaré oppose, tant aux discours officiels qu’aux inclinations personnelles, le scepticisme indispensable au respect des faits. Il prétend au regard critique sur tous les magistères, exigences à laquelle aucune constitution ne saurait, à elle seule, répondre.


Un média indépendant


Pour informer en toute indépendance et garantir sa crédibilité, la Société éditrice de Parisien Égaré se doit de rechercher son équilibre économique fondé sur la vente de l’information recueillie et mise en forme par ses contributeurs sur tous les supports, imprimés et numériques.

La pérennité de ces principes détaillés dans cette charte est indispensable pour garantir l’indépendance éditoriale et la qualité d’une information crédible et rigoureuse qui font la valeur des publications du titre Parisien Égaré. Ces principes et les dispositions de la charte s’appliquent à tous les supports d’informations, imprimés, numériques, audio et vidéo, et à toute activité (réseau social, filiales…) qui utiliserait le titre ou le logo Parisien Égaré.

Le Comité d’indépendance éditoriale (CIE), prévu par le Pacte d’indépendance convenu avec les actionnaires et annexé aux statuts de la SARL Parisien Égaré, veille à l’application de cette charte. Il est composé de trois représentants de la Société des contributeurs, du directeur de la rédaction et d’un représentant de l’actionnaire de référence. Ce Comité prend ses décisions à la majorité. Il est saisi par tout journaliste qui le souhaite, par la direction de la rédaction, par des actionnaires ainsi que par des lecteurs. Il peut s’autosaisir.

L’association « la Société des contributeurs et du Personnel de Parisien Égaré » (ci-après « SJPL ») composée des contributeurs de Parisien Égaré titulaires d’une carte de presse ainsi que des autres salariés de Parisien Égaré, a pour objet de veiller à la défense de l’indépendance éditoriale et du respect des règles déontologiques au sein des rédactions de la société. Elle peut être saisie à tout instant par tout journaliste pour un sujet relatif à cette charte. Elle peut s’autosaisir pour les mêmes sujets. La Direction de la rédaction est tenue de la consulter et de la recevoir à sa demande. Elle nomme ses représentants au Comité d’indépendance éditoriale.


Comité d’indépendance éditoriale (CIE)


Au sein de la SARL Parisien Égaré, est créé un Comité d’indépendance éditoriale (CIE) chargé de veiller au respect du pacte d’indépendance, à la présente charte éthique et à la charte publicitaire de Parisien Égaré. Le CIE répond à toute demande des contributeurs, de la direction de la rédaction et des actionnaires ainsi que de lecteurs, visant les faire respecter. Ce Comité est notamment saisi par des contributeurs estimant avoir fait l’objet de pressions extérieures ou d’actionnaires du journal, concernant l’information qu’ils traitent, et des articles paru ou à paraître.


Composition
Le CIE est composé de trois contributeurs désignés par le bureau de la société des contributeurs, du directeur de la rédaction et d’un représentant de l’actionnaire de référence.


Fonctionnement
Le CIE peut être saisi par tout journaliste, par la direction de la rédaction, un actionnaire ou un lecteur estimant que la charte éthique de Parisien Égaré n’est pas respectée. Le CIE rend un avis consultatif. Le comité d’indépendance éditoriale pourra décider, à la majorité qualifiée de trois membres sur cinq, de demander au directeur de la rédaction la publication de manière visible d’un article décrivant les motivations de la saisine du CIE et les raisons de son avis. Cet article sera publié sur les éditions papiers et électroniques. Si le CIE conclut après examen qu’un journaliste a été ou est victime de pressions qui l’empêchent de respecter la charte d’éthique, alors, il peut accéder à la clause de conscience.


Rapport annuel
Le CIE rédige un rapport annuel, au plus tard fin février pour l’année précédente. Ce rapport, qui peut anonymiser les cas étudiés et traités, est disponible pour tout salarié et rendu public. Il rend compte des situations rencontrées l’année précédente, et des solutions mises en œuvre à l’initiative du CIE. En cas de besoins, il peut demander au directeur de la rédaction la publication dans Parisien Égaré d’un avis sur un cas particulier.


La déontologie


  • - La qualité, la crédibilité du journal et donc la croissance de son audience, sont directement liées à notre respect scrupuleux de l’éthique professionnelle dans tous les domaines. De la vérification des sources à l’exactitude des citations et de la mention explicite des origines de nos informations.
  • - Cet effort de vigilance n’implique aucune « normalisation », ni uniformisation conduisant à la perte de notre identité journalistique.
  • - L’éthique professionnelle commence par le respect des règles élémentaires, connues de tous et que nous nous contentons de résumer sans prétendre à l’exhaustivité :
  • - Toute information est rigoureusement sourcée. L’usage des sources anonymes est l’exception et non la règle.
  • - La protection légitime d’une source et le « secret professionnel » de chaque journaliste ne sauraient s’appliquer à l’intérieur de la rédaction vis-à-vis des responsables de celle-ci et dans le strict respect réciproque du travail de chacun, dès lors que l’information publiée est de nature à engager la responsabilité juridique du journal.
  • - L’usage d’informations, en tout ou partie, publiées préalablement par d’autres journaux, implique la mention claire de cette publication, y compris qu’il s’agit des agences de presse ou de sites web, et ce dès lors qu’il ne s’agit pas d’informations à caractère officiel considérées comme étant du « domaine public ». De même, les synthèses rédigées à partie de dépêches d’agences doivent être signées comme telles, associées le cas échéant à la signature d’un rédacteur, s’il y ajoute une information originale.
  • - Une citation directe, entre guillemets, dès lors qu’il ne s’agit pas de textes ou de discours publics, implique que le journaliste a personnellement recueilli les propos cités en la forme. L’emprunt de citation à d’autres médias (journaux, agences, sites…) doit être explicitement mentionné. Dans tous les autres cas, l’usage de citations collectées de seconde main doit être banni.
  • - Une « bonne » information est nécessairement contradictoire. La mise en cause d’une personne, d’une collectivité, d’une institution – française ou étrangère – entraîne selon la loi, l’ouverture d’un droit de réponse. Mais en deçà de cette considération, l’exercice même de notre liberté d’écrire et d’informer suppose dans tous les cas de solliciter la réaction des personnes ou des institutions mises en cause dans le journal ou d’autres supports Parisien Égaré. Les explications convaincantes ou non, les justifications voire le démenti pur et simple de nos interlocuteurs n’obligent pas nécessairement à modifier l’information que nous publions. Nous ne devons pas moins en faire clairement état.


Collaborations et revenus extérieurs
Un journaliste ne peut accepter pour la rédaction de ses articles d’autres salaires et avantages que ceux que lui assure Parisien Égaré. Le journaliste s’interdit de présenter sous la forme rédactionnelle l’éloge d’un produit, d’une entreprise, à la vente ou à la réussite desquels il est matériellement intéressé.

Les collaborations extérieures peuvent apporter un complément individuel de formation ou de pratique professionnelles et contribuer à la promotion de l’image de Parisien Égaré. Mais elles ne doivent pas compromettre les intérêts du journal ou l’image de l’entreprise.

Les contributeurs de Parisien Égaré n’exercent aucune fonction de responsabilité dans aucune autre entreprise de presse (sauf autorisation de la direction de la rédaction). C’est pourquoi les collaborations extérieures régulières, en nom propre ou sous pseudonyme, sont soumises à l’autorisation de la rédaction en chef qui apprécie leur compatibilité avec l’image de Parisien Égaré et, après consultation du chef de service concerné, avec la bonne organisation du travail dans le service. De même, dans le cas de collaborations extérieures à caractère occasionnel, en nom propre ou sous pseudonyme, la rédaction en chef est préalablement avisée. Elle vérifie qu’elles ne présentent pas de risques de concurrence directe avec Parisien Égaré, et qu’elles ne portent pas atteinte aux principes.

Le journaliste de Parisien Égaré ne collabore pas à un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées. Il ne signe pas de son nom ni sous un pseudonyme des articles de publicité commerciale ou financière.

Le journaliste appelé, au titre de membre de l’équipe de Parisien Égaré, à participer à des émissions, débats, tribunes, informe de cette participation la direction de la rédaction.


Travaux extérieurs
Tout texte présentant l’œuvre d’un collaborateur du journal sera publié dans un espace rédactionnel formalisé. Les articles correspondants seront expressément signalés avant parution en comité de rédaction. Y sera clairement mentionnée la qualité de collaborateur du journal de l’auteur en question. L’œuvre sera présentée à titre d’information, sans jugement de valeur.

Exceptionnellement, lorsque l’œuvre d’un salarié constitue le prolongement de son activité journalistique à Parisien Égaré, les informations qu’elle contient pourront faire l’objet d’un article de l’auteur dans le journal, s’il présente un intérêt éditorial, et ce à l’exclusion de tout traitement promotionnel, de toute critique de l’œuvre et de toute mention de celle-ci dans le titre. La SJPL sera informée de la parution. Les informations sur l’œuvre seront présentées dans un espace rédactionnel standardisé dédié, court et informatif, pouvant inclure un visuel.


Déplacements professionnels
Tout déplacement professionnel d’un journaliste de Parisien Égaré, salarié ou pigiste, dans le cadre de son activité professionnelle, doit faire l’objet d’un ordre de mission signé par le chef de son service et par la rédaction en chef. En cas de départ précipité par une urgence manifeste, l’ordre de mission sera présenté a posteriori. L’ensemble des frais est pris en charge par le journal.

Un journaliste du quotidien ou d’autres supports médias de Parisien Égaré ne doit accepter, au titre de Parisien Égaré, ou en son nom personnel, aucune invitation impliquant la prise en charge totale ou partielle de son voyage ou de ses frais de séjour. Dans la pratique, compte tenu des cas où le voyage de presse constitue un mode d’accès évident à l’information, des dérogations à cette règle pourront être autorisées par la direction de la rédaction. Les voyages de presse doivent faire l’objet d’une demande et d’une réponse écrites auprès de la direction de la rédaction et doivent rester l’exception et non la règle. Il est indiqué dans le corps du papier s’il s’agit d’une invitation individuelle ou collective. Dans son rapport annuel, le Comité d’indépendance éditoriale rendra compte du nombre de « voyages de presse » acceptés par la direction de la rédaction dans l’année écoulée, ces derniers devant rester l’exception.

La règle vaut pour les collaborateurs occasionnels qui proposent des articles à la suite de voyages qu’ils ont effectués sur invitation. Il revient aux chefs de service ou à la rédaction en chef d’examiner dans quelles conditions ces voyages ont été organisés.


Interviews
Parisien Égaré accepte la relecture des interviews, pour éviter toute erreur d’interprétation. Mais cette relecture ne peut déboucher sur une modification substantielle des propos recueillis et les questions ne peuvent être modifiées. Si les modifications demandées dénaturent l’entretien réalisé, les contributeurs et la direction de la rédaction peuvent refuser de publier l’interview.


Insertion de droits de réponse
Les droits de réponse doivent respecter la législation en vigueur. Tout journaliste concerné par un droit de réponse doit en être informé avant sa publication. Et doit être en mesure de réagir en apportant les compléments et précisions nécessaires.


Rectificatifs
La décision de publier ou de refuser l’insertion d’un droit de réponse est du ressort de la rédaction en chef. Toute demande de droit de réponse doit être immédiatement communiquée à la direction de la rédaction.


Signature
Tout journaliste peut refuser de signer son article s’il considère que les modifications apportées par la rédaction en chef ou l’édition en dénaturent le sens. Tout cas d’espèce est soumis au comité d’indépendance éditoriale.


Procès
Parisien Égaré protège les contributeurs et leurs sources d’information. Mais pour exercer efficacement cette protection en cas de procès, tout journaliste doit être en mesure de fournir ses sources à la direction de la rédaction. Les frais de justice sont pris en charge par le journal.


Cadeaux
Les contributeurs s’engagent à refuser tout cadeau, d’une valeur autre que symbolique, qui serait de nature à mettre en cause leur indépendance.


Activités diverses et développement
Parisien Égaré met en œuvre une politique de développement et diversification de ses activités. Elles peuvent prendre la forme de forums, master classes, partenariats divers avec des acteurs publics et privés. Ces activités ne doivent pas conduire à mettre en cause l’indépendance de la rédaction ou utiliser l’image, la réputation et la notoriété du journal au service d’intérêts exclusivement commerciaux ou politiques. Le contenu de ces activités, les personnes invitées, les acteurs privés et publics qui y prennent part doivent être compatibles avec cette charte et les valeurs de Parisien Égaré. Ces projets seront soumis à l’autorisation de la direction de la rédaction. La saisine du CIE s’impose dès lors qu’il y a doute ou risque d’y contrevenir, notamment à la demande d’un journaliste concerné par ces activités. contributeurs, direction de la rédaction et actionnaires conviennent que les diversifications nécessaires à l’équilibre économique de l’entreprise doivent se faire sans dégrader le nom, la marque et les valeurs de Parisien Égaré.
Dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise (RSE), Parisien Égaré peut être conduit à engager des partenariats liés à la formation initiale et continue des contributeurs avec des structures publiques ou privées. Ces partenariats ne peuvent être exclusifs, ils ne peuvent se faire au détriment des valeurs et de la notoriété de Parisien Égaré.


Devoir de réserve
Les collaborateurs de Libération gardent la plus grande discrétion sur ce qui a trait aux travaux et projets de l’entreprise.


Utilisation des réseaux sociaux
Les salarié.e.s de Parisien Égaré sont libres de s’exprimer sur les réseaux sociaux, dans le respect des lois régissant la liberté d’expression. Ils et elles gardent également à l’esprit qu’ils exercent leur activité au sein d’un collectif, et que leur expression publique peut avoir des conséquences tant sur l’image du journal que sur le travail de leurs collègues.
Ils et elles sont invité.e.s à respecter dans leur utilisation des réseaux sociaux l’esprit de la présente charte, et pourront se reporter utilement aux recommandations d’usage mises à leur disposition.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #